sentier pédestre du Mont Otis

Sentier Montauban

Longueur 17,4 km

DESCRIPTION

Situé dans le piedmont laurentien à Notre-Dame-de-Montauban à l’est de la MRC Mékinac en Mauricie,  le sentier Montauban débute au Parc des Chutes de Montauban, secteur Pointe du Canotier (km 0), passe par le sommet du Mont Otis (km 6) et rejoint le Parc naturel régional de Portneuf, secteur Lac Carillon (km 17,4). Carte du sentier et Fiche Technique.

Le sentier Montauban longe tout d’abord sur 1km la rive ouest de la rivière Batiscan et permet d’admirer plusieurs chutes dont la chute du Cinq Piastres haute d’une dizaine de mètres. Une passerelle vous permet de l’admirer de tout près. Après la traversée du pont de la rivière Batiscan, le sentier longe la rive est sur quelques centaines de mètres pour ensuite croiser la route 367 à trois reprises avant de s’aventurer dans la forêt mixte laurentienne.

La montée se fait progressivement vers le sommet du mont Otis (325m) d’où vous aurez une vue époustouflante de 180° sur la vallée de la  Batiscan et les montagnes environnantes.  Le sentier descend ensuite vers le lac des Pins. Vous circulerez à travers des érablières, des forêts de conifères et des  secteurs en régénération, effectuerez quelques montées et descentes d’une centaine de mètres de dénivelé. Vous traverserez plusieurs petits ruisseaux et les rivières des Pins et à Peine sur des passerelles et vous croiserez le portage entre les lacs Carillon et Montauban avant une dernière ascension qui vous mènera à la jonction avec le Parc naturel régional de Portneuf tout près du belvédère du lac Carillon.

  • Accès gratuit.
  • Nombreux accès à des sections.
  • Boucle de 3,4 km au mont Otis.
  • Boucle de 12 km autour du lac Carillon.
  • Accessible en raquettes l’hiver.

SERVICES

Informations

Coop de solidarité de développement local de Montauban

418-336-2247, 418-336-3259, solidaritemontauban@xittel.ca

LOCALISATION

Par l’autoroute 55 nord, après Grand-Mère, prendre la route 153 nord jusqu’à Lac-aux- Sables. Prendre ensuite la route 363, puis au clignotant prendre la 367 vers Notre-Dame-de-Montauban sur environ 6 km. Prendre à gauche à la rue du Pont, traverser le pont de la rivière Batiscan, tourner à droite sur la route du Moulin. Le stationnement de la Pointe-du-Canotier se trouve à environ 500 m à droite.

Par l’autoroute 40 ouest, prendre la sortie 295 et suivre la route 367 nord jusqu’à Notre-Dame-de-Montauban. Prendre à droite à la rue du Pont, traverser le pont de la rivière Batiscan, puis tourner à droite sur la route du Moulin. Le stationnement de la Pointe-du-Canotier se trouve à environ 500 m à droite.